A Montaudran, au bord de la piste qui a vu naître l’aéropostale, nous formons des joueuses et joueurs de rugby dès l'age de 5 ans.

Au-delà de la pratique sportive proprement dite, les actions menées par le club visent le développement et l’épanouissement des jeunes, aussi bien d’un point de vue physique et technique que dans une perspective de vie collective et d’aventure humaine. Ainsi, tout au long du parcours en école de rugby, des événements marquent les étapes de l’apprentissage, du passage de l'enfance à la vie d'adulte. Ils renforcent l’esprit d’équipe, la solidarité, la tolérance et l'ouverture au monde.

La tournée irlandaise, proposée tous les deux ans aux jeunes de 14 - 15 ans, est un événement particulièrement marquant qui fait partie intégrante du projet de l’école. Elle clôt de belle manière le formation à l’école de rugby et marque l’entrée dans le rugby de compétition par une aventure extraordinaire.

Les aspects culturels et touristiques du séjour sont certes des éléments importants. Mais ce voyage est surtout une excellente opportunité d’échange et de partage, de valorisation de l’esprit sportif, de consécration des efforts consentis et des progrès accomplis.

Cette année encore, nos jeunes joueurs ont brillé et fait honneur à notre club dans cette nation majeure du rugby qui partage nos valeurs et nos couleurs (le Vert et le Blanc).


2019 - un millésime inoubliable !

Equipe Cadet Toulouse Montaudran Rugby

Emotion, Amitié, Bonheur, Victoires. Voilà en quelques mots le résumé de l'extraordinaire tournée irlandaise qu'ont vécu nos cadets en cette fin avril 2019.

Trente six garçons, soit les trois-quarts de l'effectif, encadrés par trois coachs et quatre accompagnateurs adultes ont décollé le mercredi 24 avril 2019 de Toulouse Blagnac pour Dublin. Le vol fut sans encombre si l'on oublie le retard de certains bagages lors de l'escale à Heathrow, certainement un nouveau coup des Anglais pour tenter de saborder la belle amitié Franco-Irlandaise (#ComplotProbable).

Les deux premiers jours furent consacrés à la visite de Dublin où les garçons, qui avaient promis de nous ramener la coupe - on n'avait alors pas bien compris, ont pu tenir parole ! Les parents n'ont réalisé qu'à leur retour ... La très grande majorité a en effet ramené une très belle coupe ... de cheveux sobre et aérée, parfaitement adaptée pour garder le cheveu en permanence au sec, tandis que d'autres ont préféré garder une toison fournie, suivant ainsi la technique dite du "mouton irlandais", mouillé à l'extérieur, sec au coeur. Parce qu'il faut bien le dire, il pleut souvent en Irlande, et pas qu'un peu... D'aucuns objecteront que c'est ce qui donne cette végétation au vert intense ainsi que ce teint superbe aux moutons locaux, sans oublier non plus la lumière magique qui baigne les paysages dès lors qu'un rayon de soleil arrive à percer les nuages.

     

L'équipe a ensuite mis le cap sur Cork pour la visite de la Cork City Gaol, qui fut l'une des plus terribles prisons d'Irlande, un évènement particulier pour les enfants qui ont pu profiter du parfait équipement des lieux pour régler quelques contentieux et remettre certaines choses à plat avec leurs coachs. S'en est suivi un footing à bon rythme pour se remettre en jambes et de chouettes moments détente dans les pubs locaux pour refaire le plein de calories. Il ne fallait pas risquer la fringale pour la suite du programme...

     

En effet, le lendemain, samedi 27 avril, fut entièrement consacré au rugby. La journée commença par un match à Cork, contre l'équipe de nos amis de Highfield RFC, suivi de la traditionnelle réception. L'équipe est ensuite partie s'installer près de Limerick où les garçons ont eu le privilège d'être invités au match de Pro 14 Munster contre Connacht à Thomond Park, stade mythique qui résonne, même vide, du chant des millions d'Irlandais venus y célébrer le rugby depuis sa création en 1940.

     

Le dimanche matin, une surprise de taille attendait les garçons au réveil : la visite du centre de formation Haute Performance de Munster Rugby, privilège rare rendu possible grâce à nos amis de ce grand club Européen. La suite du voyage fut consacrée à la poursuite de la découverte de l'Irlande, ses paysages, sa culture, sa gastronomie ... avant une dernière rencontre sportive contre les Galwegians qui nous attendaient de pied ferme sur leur stade de Galway le lundi, veille du retour sur Toulouse, le mardi matin, mal réveillés.

     

Car sport il y eu, et quel sport ! Les garçons nous ont offert deux superbes victoires face à deux équipes de haut niveau, nos amis de Highfield RFC, de la province du Munster, et les Galwegians RFC que Montaudran rencontrait pour la première fois.

Ce dernier match fut certainement l'un des plus beaux de la saison avec un jeu de mouvement alerte et efficace qui fit mouche à de nombreuses reprises contre une équipe, vice championne de la province du Connacht en U16 et championne du Connacht et vainqueur de la Cup en U15, qui opposa une farouche résistance.

Il est également à signaler que la performance des garçons, ainsi qu'un obscur pari concernant la marque d'un improbable drop en match, ont couté cher en cheveux aux entraineurs. Pari bêtement perdu dès la première rencontre puisque drop réussi il y eu, le seul de la saison... c'est ballot.

     

Nul doute que ces magnifiques rencontres, ces échanges inoubliables, et tous ces moments simples, comme exceptionnels, à silloner ce merveilleux pays resteront gravés très longtemps dans la mémoire de ce groupe d'enfants, bientôt adultes, pour qui il y aura, c’est sûr, un avant et un après la tournée Irlande 2019 !

Vive l’Irlande et vive MONTAUDRAN !!!

Merci aux photographes Jérôme et Naina, aux éducateurs Théo, Philippe, Jérôme et Denis pour l'encadrement des enfants tout au long de l'année ainsi qu'à tous les parents impliqués dans l'organisation de cet évènement depuis le début de la saison.

D'énormes MERCIS également à Munster Rugby, et à Fiach en particulier, ainsi qu'à Highfield RFC, Galwegians RFC et à tous nos sponsors grâce à qui cette tournée fut une superbe réussite.





PS : les éducateurs recherchent la personne qui a amené une tondeuse en Irlande ainsi que tout indice permettant d'identifier celle qui a lancé ce pari stupide concernant le drop en match. Forte récompense offerte.

LE LABEL FFR

 

L'école de rugby de Toulouse Montaudran a reçu le renouvellement du label Fédération Française en novembre 2014. Elle faisait partie des tous premiers clubs distingués de la région dès 2008. Le label FFR constitue la reconnaissance officielle par la Fédération de la qualité de la formation dispensée par l'école de rugby et de son projet sportif et pédagogique.

Le saviez-vous ?

  • C'est en hommage à Antoine de Saint-Exupéry, pionnier de l'Aéropostale née à deux pas de notre club, que nous arborons une étoile et un renard des sables sur notre blason. Ces éléments font référence à son œuvre "Le petit prince" qui symbolise le passage de l'enfance à l'age adulte.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8