1982 - 2024 : 42 ans de passion !

L’Ecole de Rugby de Montaudran a été créée en 1982 au sein de l’Association Sportive et Culturelle de Montaudran ( A.S.C.M ) sous l’impulsion de Christian Garino, Jean Galant, Michel Faure, André Colonna et Daniel Bergues.

De 7 enfants à la création, l’effectif a connu une progression régulière pendant 20 ans (21 en 1988, 32 en 1992, 37 en 2000) pour connaître un véritable essor depuis avec 80 enfants en 2004 et plus de 350 en 2014). Malgré un important effort de structuration et une large participation des parents, l’école de Montaudran ne peut plus, depuis quelques années, accueillir tous les nombreux enfants qui souhaitent rejoindre ses rangs.

L’année 2008 a vu l’école se déplacer du terrain de l’ASCM (impasse Gonin) vers les installations sportives d’AIR FRANCE qui offrent un espace de jeu plus vaste, un stationnement plus facile et la possibilité pour les minimes de s’entraîner sur le site (jusqu’alors leur entraînement avait lieu sur le terrain de Montalembert).

En 2007, l’école de Montaudran représenta la région Midi Pyrénées à la finale du Challenge Orange a Paris. Au fil de son histoire elle participa à de nombreux challenges et compétitions (dont plusieurs finales Groupama) du Comité Midi Pyrénées de rugby. Elle organisa le challenge Vignard et Garino dans les années 90 et le tournoi des Petits Pionniers depuis 2008.

En 2017, l'école de Toulouse Montaudran prend son envol et devient Toulouse Montaudran Rugby, association sportive désormais indépentante mais partenaire de l'ASCM.

Les pionniers de l'Aéropostale

Latitude : N 43°34’6’’ - Longitude : EO 1°28’5’’ - Altitude : 149,96 m

Localisé en région Midi-Pyrénées, dans le département de la Haute-Garonne, "Montaudran" a vu naître l’aviation dans la ville rose en 1917.

Ce lieu témoigne des valeurs humaines d’une poignée d’hommes d’exception qui ont contribué à l’une des plus grandes épopées humaines et technologiques du XXe siècle : Mermoz, Guillaumet, Latécoère, Saint-Exupéry…

De 1917 et 1933, tout près de notre école, l'aérodrome de Montaudran a vu partir ces pionniers de l’aéropostale pour les premières et les plus longues des lignes aériennes commerciales avec des vols postaux vers Casablanca, Dakar... puis vers l'Amérique du Sud.

Ils ont réalisé leurs exploits grâce aux valeurs qu’ils partageaient, et que le rugby perpétue encore aujourd’hui : Courage, Loyauté, Solidarité, Don de soi, Esprit d’équipe, Fraternité, Respect, Tolérance, Humilité, Soif de conquête, Dépassement de soi.