A Montaudran, au bord de la piste qui a vu naître l’aéropostale, nous formons des joueuses et joueurs de rugby dès l'age de 5 ans.

Au-delà de la pratique sportive proprement dite, les actions menées par le club visent le développement et l’épanouissement des jeunes, aussi bien d’un point de vue physique et technique que dans une perspective de vie collective et d’aventure humaine. Ainsi, tout au long du parcours en école de rugby, des événements marquent les étapes de l’apprentissage, du passage de l'enfance à la vie d'adulte, et renforcent l’esprit d’équipe, la solidarité, la tolérance et l'ouverture au monde.

La tournée irlandaise, proposée tous les deux ans aux jeunes de 14 - 15 ans, est un événement particulièrement marquant qui fait partie intégrante du projet de l’école. Elle clôt de belle manière le formation à l’école de rugby et marque l’entrée dans le rugby de compétition par une aventure extraordinaire.

Les aspects culturels et touristiques du séjour sont certes des éléments importants. Mais ce voyage est surtout un excellent support d’échange et de partage, de valorisation de l’esprit sportif, de consécration des efforts consentis et des progrès accomplis.

Cette année encore, nos jeunes joueurs ont permis de faire briller haut nos couleurs dans cette nation majeure du rugby qui partage nos valeurs et nos couleurs (le Vert et le Blanc).


2017 - Un cru exceptionnel !

Equipe Cadet Toulouse Montaudran Rugby

Emotion, Amitié, Victoire, Bonheur, voilà en quelques mots le résumé de l'extraordinaire tournée irlandaise qu'ont vécue nos cadets début avril 2017.

Après un vol sans encombre et une visite de Dublin, l'équipe a tout d'abord eu la chance de pouvoir aller à la rencontre du peuple Irlandais en assistant au quart de finale de coupe d'Europe, Munster-Stade Toulousain, à Thommon Park, stade mythique qui résonne, même vide, du chant des millions d'Irlandais venus y célébrer le rugby depuis sa création en 1940.

   

Les jours suivants furent ensuite consacrés à la découverte de l'Irlande, ses paysages, sa culture, sa gastronomie ... en guise d'intermède entre les rencontres sportives.

   

Car sport il y eu, et quel sport ! Les garçons nous ont offert un rugby de rêve face à trois équipes de très haut niveau, pour autant de victoires contre Highfield RFC et Douglas RFC, de la province du Munster, ou encore NAAS RFC, véritable pépinière des futures stars de la province du Leinster. Ce dernier match fut magnifique, certainement le plus beau de la saison de nos cadets pourtant déjà particulèrement réussie.


   

La fin du séjour venue, l’osmose entre les enfants était totale. Tous ces moments exceptionnels et ces échanges inoubliables avec les joueurs irlandais resteront gravés très longtemps dans leur mémoire. Et que dire de nos hôtes, accueillants, bienveillants, fiers de leur patrie à l’image de notre chauffeur, Victor, qui a transmis à nos enfants un peu de l’histoire ainsi que l'amour de son magnifique pays. Enfin, n'oublions surtout pas les chants, parce qu'il faut aussi dire que l'on chante en Irlande, beaucoup, et avec une ferveur telle que cela s'est même entendu jusque dans l'aéroport de Blagnac...

     

Les relations d'amitiés créées au cours de ce séjour, ajoutées au souvenir de ces magnifiques rencontres rendirent le départ particulièrement difficile. Un moment d'intense émotion lors duquel les larmes coulèrent beaucoup, ... longtemps. Chacun aurait bien aimé pouvoir arrêter le temps pour profiter de l’instant présent plus longtemps encore, pour ne plus se quitter...

Pour ce groupe d'enfants, bientôt adultes, il y aura c’est sûr un avant et un après l'Irlande

Vive l’Irlande et vive MONTAUDRAN !!!

Cédric

LE LABEL FFR

 

L'école de rugby de Toulouse Montaudran a reçu le renouvellement du label Fédération Française en novembre 2014. Elle faisait partie des tous premiers clubs distingués de la région dès 2008. Le label FFR constitue la reconnaissance officielle par la Fédération de la qualité de la formation dispensée par l'école de rugby et de son projet sportif et pédagogique.

Le saviez-vous ?

  • C'est en hommage à Antoine de Saint-Exupéry, pionnier de l'Aéropostale née à deux pas d'ici, que nous arborons une étoile et un renard des sables sur notre blason. Ces éléments font référence à son œuvre "Le petit prince" qui symbolise le passage de l'enfance à l'age adulte.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8